Ce site présente
des photographies personnelles de quarante orchidées de la Lorraine
calcaire, de leurs hybrides et de
certaines de leurs aberrations. Ces
photographies, ainsi que l'ensemble des autres documents du site, sont protégés par
copyright selon les modalités en vigueur.
La
Lorraine est constituée de quatre départements : Meurthe
et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. La partie calcaire en occupe la majeure
partie à l'exception du massif vosgien hercynien, à l'extrême sud-est de la
région.
La majorité des photographies présentées ont été prises dans un vaste Toulois géographique s'étendant de la côte de Moselle à la vallée de la Meuse et du pays de Pont à Mousson au département des Vosges. Seuls Orchis simia et Spiranthes spiralis font exception.
Les photographies sont accompagnées de quelques pages regroupant des généralités sur les Orchidaceae, les caractéristiques de chaque espèce et des commentaires sur leur reproduction et leur protection. Une page est aussi consacrée à la description des particularités de la fleur d'orchidée. Un calendrier indique les périodes de floraison habituelles des orchidées en Lorraine calcaire.
L'accès au glossaire de l'Encyclopédie Francophone des Orchidées qui définit les principaux termes botaniques employés dans les fiches descriptives et les schémas en aide la compréhension.
L'@uteur des photographies et du site n'est ni botaniste de formation, ni photographe professionnel, (ni l'inverse) mais s'est simplement laissé séduire par les orchidées !
Merci à Micheline pour ses dessins, ses montages sous Photoshop® et ses conseils sur la présentation de ces pages. Merci à Antoine qui sait et prouve que "La forme sert le fond, ou le dessert. Le fond n'est jamais indifférent à la forme".