Informations sur le site

Plan du site                        Accueil


Ce site présente des photographies personnelles de quarante orchidées de la Lorraine calcaire, de leurs hybrides et de certaines de leurs aberrations. Ces photographies, ainsi que l'ensemble des autres documents du site, sont protégés par copyright selon les modalités en vigueur.

La Lorraine est constituée de quatre départements : Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. La partie calcaire en occupe la majeure partie à l'exception du massif vosgien hercynien, à l'extrême sud-est de la région.

La majorité des photographies présentées ont été prises dans un vaste Toulois géographique s'étendant de la côte de Moselle à la vallée de la Meuse et du pays de Pont à Mousson au département des Vosges. Seuls Orchis simia et Spiranthes spiralis font exception. 

Les photographies sont accompagnées de quelques pages regroupant des généralités sur les Orchidaceae, les caractéristiques de chaque espèce et des commentaires sur leur reproduction et leur protection. Une page est aussi consacrée à la description des particularités de la fleur d'orchidée. Un calendrier indique les périodes de floraison habituelles des orchidées en Lorraine calcaire.

Les fiches descriptives succinctes de chaque espèce sont accessibles directement par leur nom à partir de la page d'accueil. Elles indiquent pour chaque espèce les caractères morphologiques essentiels, le biotope de prédilection, l'habitat, la répartition départementale et le statut (fréquence, abondance, protection) dans la région Lorraine. Cliquer sur les vignettes photographiques permet d'obtenir l'agrandissement des clichés ainsi que le lieu et la date des prises de vue. La nomenclature utilisée dans ces fiches est celle préconisée par la Société Française d'Orchidophilie.

L'accès au glossaire de l'Encyclopédie Francophone des Orchidées qui définit les principaux termes botaniques employés dans les fiches descriptives et les schémas en aide la compréhension.

Une page livres et liens ouvre quelques voies pour le visiteur qui souhaiterait aller plus loin dans la découverte des orchidées et de la flore lorraine en général. Une Vidéo présente en outre quelques orchidées exotiques, hybrides et cultivars.

L'@uteur des photographies et du site n'est ni botaniste de formation, ni photographe professionnel, (ni l'inverse) mais s'est simplement laissé séduire par les orchidées ! 

Merci à Micheline pour ses dessins, ses montages sous Photoshop® et ses conseils sur la présentation de ces pages. Merci à Antoine qui sait et prouve que "La forme sert le fond, ou le dessert. Le fond n'est jamais indifférent à la forme".

PSM           PBC
            Marais de Pagny sur Meuse, 17 juillet 2008                                     Pelouse de Pagny la Blanche Côte, 23 septembre 2007



Plan du site

Aquarelle Micheline


Haut de page            Accueil

Aucune reproduction des photographies et autres documents de ce site ne peut être faite sans l'autorisation écrite de l'auteur.    © Paul Montagne 2008